Les 300 plus riches de suisse

104. Marc-Oswald van der Straten-Ponthoz

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Sport, Courses de moto, Boissons
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Belge
Résidence princ.
GE

La fortune du comte Marc-Oswald van der Straten-Ponthoz est surtout composée d’actions du brasseur géant AB InBev, dont sa famille a participé à la création.

Mais le milliardaire belge est, avant tout, célèbre dans le monde des courses motocyclistes. Il a commencé par se former à la mécanique sur le tas, dans l’écurie de courses automobiles de son père. Fort de cette expérience, il a créé la Marc VDS Racing Team, devenue cette année Team Estrella Galícia 0.0 Marc VDS. Depuis 2010, son écurie est présente sur les circuits motos, avec plus de 100 podiums à son actif. En 2018, le champion motocycliste suisse Thomas Lüthi a rejoint l’équipe. Cette collaboration ne s’est pas révélée fructueuse et le contrat a été rompu au bout d’un an.

Aujourd’hui, Team Estrella Galícia 0.0 Marc VDS concourt dans deux catégories. En Moto2, l’Espagnol Alex Marquez lui a permis de remporter en 2019, pour la troisième fois, le titre de champion du monde de la catégorie, après 2014 et 2017. Cette année, le Britannique Sam Lowes est pour l’instant deuxième, à 14 points d’écart du leader, l’Italien Enea Bastianini.

La deuxième catégorie est la MotoE («électrique»), qui existe depuis l’année dernière. Team Estrella Galícia 0.0 Marc VDS y est représenté par le coureur toulousain Mike di Meglio. Il a fini 2019 en cinquième position sur dix-huit participants et, cette année, il s’est classé quatrième.

Le comte Marc-Oswald van der Straten-Ponthoz affirme que la motivation première dans son travail est la promotion des pilotes.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."