Les 300 plus riches de suisse

293. Marc Bürki et Paolo Buzzi

Fortune
200 à 300 mios
Secteur(s)
Banque
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
VD

Marc Bürki (à gauche) et Paolo Buzzi font leur retour dans le classement de Bilan après une absence en 2019, faute de fortune suffisante. Leurs actifs sont presque exclusivement constitués d’actions de la banque en ligne Swissquote, dont ils possèdent 12% chacun et dont le titre a été, cette année, la vedette de la Bourse suisse. Les deux ingénieurs, amis depuis leurs études à l’EPFL, ont très vite compris que l’avenir de la finance passait par la technologie. Swissquote a commencé par proposer des informations financières sur internet et a ensuite offert à ses clients la possibilité de traiter en bourse en ligne.

En 2001, Swissquote s’est transformée en banque. Depuis, elle n’a cessé de croître, tant sur le plan du nombre de clients et de la masse sous gestion que sur celui des services proposés et des instruments traités. C’était, par exemple, la première banque à proposer à ses clients de traiter les cryptomonnaies.

La forte volatilité des marchés financiers ainsi que l’intérêt du public pour l’investissement en ligne à l’époque du Covid-19 lui ont permis de dépasser les 400 000 clients, avec plus de 57 000 ouvertures de comptes rien qu’au premier semestre de cette année et 3 milliards de francs d’apports de la clientèle. Ainsi, la masse sous gestion est passée au-dessus de 33 milliards et la banque vise un bénéfice annuel avant impôts de 100 millions de francs. Pour faire face à ce développement et à l’augmentation du personnel qui l’accompagne, Swissquote va agrandir son siège de Gland (VD), en construisant notamment une tour de 15 étages. A terme, il pourra accueillir 1700 collaborateurs.

Très proches, Marc Bürki et Paolo Buzzi sont non seulement amis et partenaires en affaires, mais ils partagent plusieurs passions, dont celle de l’aviation.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."