Les 300 plus riches de suisse

23. Klaus-Michael Kühne

Fortune
5 à 10 mds
Secteur(s)
Immobilier, Transports
Evolution
En baisse
Nationalité(s)
Allemande
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), SZ

L’actionnaire majoritaire de Kühne + Nagel est un des rares milliardaires à parler ouvertement de sa fortune – et même à relativiser ses propres mérites. Interrogé sur le fait que son paquet d’actions de 53,3% du géant de la logistique avait perdu beaucoup de valeur l’an dernier mais qu’il pesait toujours 9,5 milliards de francs, Klaus-Michael Kühne, 81 ans, a certes invoqué des circonstances extérieures, ajoutant qu’il avait beaucoup travaillé pour créer cet empire. Mais il a précisé que, précédemment, ce sont aussi des conditions favorables qui ont permis au cours de l’action d’atteindre de tels sommets. «Je ne me plains pas. Tout cela n’était pas planifié.»

Cela dit, sa fortune lui permet de mettre en place des projets qui lui tiennent à cœur: une universitéspécialisée dans la thématique de la logistique dans sa ville natale de Hambourg, la Philharmonie de l’Elbe, le club de football HSV, en chute libre malgré les millions qu’il injecte, et Hapag Lloyd. Son dernier dada est l’hôtel de luxe The Fontenay, dont il entend faire le meilleur établissement de Hambourg. Pour le reste, il soutient le Lucerne Festival et l’Opéra de Zurich. Et dès 2019, il sera sponsor principal du Festival de Salzbourg.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."