Les 300 plus riches de suisse

4. Jorge Lemann

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Alimentation, Fast-food, Boissons, Bières, Divers, Participations
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Brésil
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), SG

La crise du Covid-19 a frappé de plein fouet AB InBev.

Le plus grand brasseur du monde, qui propose les marques Stella Artois, Budweiser et Corona, a tiré très peu de bière au cours du premier semestre et ses bénéfices se sont effondrés. Mais chez AB InBev, le ver était déjà dans le fruit bien avant la crise sanitaire. En quelques années, le groupe a été agrandi à sa taille actuelle par le Suisso-Brésilien Jorge Lemann, 81 ans, et son protégé, le Brésilien Carlos Brito, 60 ans, au moyen d’une politique d’acquisition agressive. A elle seule, l’acquisition de SABMiller a coûté 104 milliards de dollars. Cependant, la recette éprouvée de Lemann – prendre le contrôle à bon marché, changer le management, réduire les coûts et augmenter les marges – ne fonctionne plus. De plus, la société croule sous une énorme montagne de dettes de 87 milliards de dollars.

AB InBev cherche un successeur à Carlos Brito, qui a dirigé le groupe seize ans durant et a été le patron le mieux rémunéré d’Europe avec 31,8 millions d’euros. Le prix des actions reflète ces difficultés: elles ont perdu environ 20% de leur valeur sur un an. Avec sa part de près de 10%, Jorge Lemann a perdu plusieurs milliards de francs.

Les groupes Kraft Heinz et Restaurant Brands (Burger King, Tim Hortons), qu’il contrôle avec l’ancien investisseur américain Warren Buffett, 90 ans, ne sont pas, eux non plus, aussi performants qu’ils le devraient. Les deux titres ont encore perdu de la valeur comparativement à l’année précédente.

Mais pour Jorge Lemann, qui vit en famille sur les rives du lac de Zurich, une perte de six milliards n’est pas préoccupante. Investisseur à long terme déclaré, il est habitué aux fortes fluctuations de ses actifs.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."