Les 300 plus riches de suisse

2. Jorge Lemann

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Alimentation, Fast-food, Boissons, Bières, Divers, Participations
Evolution
En baisse
Nationalité(s)
Brésil
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), SG

On appelait Jorge Lemann le roi Midas. Parce que tout ce que touche le Brésilo-Suisse habitant les rives du lac de Zurich se mue en or. Et c’est vrai que ce fut le cas pendant bien des années. Mais 2018 lui a valu de sévères pertes dans ses principales participations. Sa fortune aurait ainsi fondu de quelque 7 milliards de francs, un record. Sa principale participation, un paquet de quelque 10% chez le plus grand brasseur de la planète AB InBev, a perdu quelque 5 milliards. Après des années d’expansion, les affaires moussent moins. Comme AB InBev a divisé le dividende par deux, les investisseurs ont laissé chuter le cours du titre. La société d’investissement 3G Capital de Lemann a, elle aussi, perdu un tiers de sa valeur boursière.
Jusqu’ici, les mesures prises pour une croissance plus porteuse de bénéfices n’ont rien donné et les actionnaires ont réagi sans pitié.

Moins heureux pour Jorge Lemann et son épouse Susanna Mally Lemann, experte en formation: une enquête pour possible abus de notes de frais à l’institut IFF de l’Université de Saint-Gall. Le professeur Peter Sester est visé, or sa chaire est parrainée jusqu’en 2030 par la Lemann Foundation (qui, à vrai dire, n’est pas égratignée directement par l’affaire mais subit un dégât d’image).

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."