Les 300 plus riches de suisse

4. Jorge Lemann

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Alimentation, Fast-food, Boissons, Bières, Divers, Participations
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Brésil
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), SG

En 2018, Jorge Lemann, 80 ans, a battu un record parmi les 300 plus riches de Suisse. En l’espace de 52 semaines, sa fortune s’est réduite de sept milliards de francs. 2019 a été légèrement plus réjouissante. Ainsi, la part la plus précieuse de sa fortune, un paquet d’actions de quelque 10% dans AB InBev, a augmenté d’un dixième en comparaison annuelle. Le plus grand brasseur au monde a produit de solides résultats au premier semestre 2019. Les participations du milliardaire helvético-brésilien dans le groupe Restaurant Brand – dans lequel il a introduit Burger King et Tim Hortons – ont aussi pris de la valeur.

En revanche, en ce qui concerne Kraft Heinz, qu’il a racheté de concert avec le célèbre investisseur Warren Buffett, 89 ans, le ver est dans le fruit. Car la recette miracle à laquelle Jorge Lemann a si souvent recouru par le biais de sa société de participations 3G Capital – racheter à bas prix, placer des proches aux postes clés, réduire les coûts et augmenter les revenus – n’a pas fonctionné. Les actions se sont effondrées de 30% en l’espace de douze mois.

Dans le privé, Jorge Lemann et son épouse Susanna s’apprêtent à accueillir un nouveau voisin de prestige. Roger Federer a acquis un grand domaine à quelques jets de pierre de leur villa de Rapperswil-Jona (SG). Les deux couples sont amis, et Susanna Mally Lemann siège dans le conseil de la Fondation Roger Federer. Quant aux messieurs, ils s’affrontent parfois sur le court de tennis privé des Lemann. Jeune, Jorge Lemann était en effet un joueur de talent. Il a été à cinq reprises champion du Brésil et a participé à deux rencontres de Coupe Davis, dont l’une sous les couleurs de la Suisse.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."