Les 300 plus riches de suisse

75. Jörg Bucherer

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Horlogerie, Bijouterie
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), LU

Guido Zumbühl, CEO du groupe Bucherer, a entamé une phase d’expansion. En 2018, l’entreprise a une fois de plus accru ses ventes. Le plus grand vendeur de montres et de bijoux d’Europe a tenté le saut outre-Atlantique en reprenant au début de l’année le premier détaillant de montres de luxe aux Etats-Unis, Tourneau: 28 points de vente dans dix Etats, 600 salariés. On ne connaît pas le prix de la transaction, mais c’est la plus importante reprise durant les 130 années d’existence de Bucherer. Quelques mois plus tard, le même Guido Zumbühl a acquis l’entreprise américaine Baron & Leeds et ses cinq magasins. Et presque en même temps Héritage Montres et Bijoux à Crans-Montana. Désormais, seul le chinois Hengdeli est plus grand que Bucherer.

Cette croissance est aussi celle de la manufacture de montres de luxe Carl F. Bucherer. En 2018, elle devrait avoir vendu quelque 30 000 pièces pour une valeur de plus de 100 millions de francs. A Lucerne, où s’effectuent la plus grande part des ventes, les touristes se bousculent. On ne connaît pas les chiffres précis mais, après l’intégration des nouvelles acquisitions, plus de 2000 salariés devraient réaliser un chiffre d’affaires nettement supérieur au milliard de francs. Propriétaire et président de la société, Jörg Bucherer, 82 ans, a de quoi se montrer satisfait.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."