Les 300 plus riches de suisse

37. Guillaume Pousaz

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Divers, Participations
Evolution
/
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
Europe, Royaume-uni

A 38 ans, Guillaume Pousaz a un rêve: «Sonner la cloche du Nasdaq serait assez cool.» Depuis ce printemps, son rêve est en passe de se concrétiser. Il a levé 150 millions de francs à l’occasion d’une ronde de financement. Malgré la crisedu Covid-19, les investisseurs se sont bousculés et il a pu dicter ses conditions. A l’occasion de cette ronde, son entreprise checkout.com a été évaluée à 5,5 milliards de dollars, ce qui fait de Guillaume Pousaz le fondateur de startups le plus prospère de Suisse. Sa part – qui se monte à quelque 80% – vaut plus de quatre milliards de francs suisses.

Checkout.com gère, pour les commerçants en ligne, l’ensemble des processus de paiement entre leur caisse et le réseau de cartes de crédit. Parmi les clients de Guillaume Pousaz figurent des entreprises telles que Netflix, Samsung et Adidas, ainsi que les banques en ligne Revolut et TransferWise. Ce marché connaît une croissance rapide et passera de 3600 milliards en 2018 à 6700 milliards de dollars d’ici à 2023. La crise sanitaire n’a pas nui à checkout.com, car si le secteur des voyages et de la mobilité s’est effondré, les revenus des achats en ligne ont, quant à eux, explosé. «Dans l’ensemble, les recettes ont connu une croissance de 250% par mois relativement à l’année précédente», explique Guillaume Pousaz.

La pandémie a également amélioré le quotidien de l’entrepreneur. Auparavant, il faisait tous les dimanches la navette entre son domicile à Dubaï et le siège de Londres. Maintenant, il reste à Dubaï: «Ça ne me manque pas. J’ai plus de temps que jamais avec mes trois enfants et pour mon travail», dit-il. Ce Genevois de naissance estime qu’il lui faudra encore deux à trois ans avant de parachever son rêve, «avec toutes les réserves de mise, bien sûr».

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."