Les 300 plus riches de suisse

6. Guennadi Timtchenko

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Divers, Participations
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Russe
Résidence princ.
GE

Après un diplôme d’ingénieur électricien à l’Université de Leningrad, ce fils d’un officier militaire soviétique commence sa carrière en 1977 dans le secteur des réacteurs nucléaires à Saint-Pétersbourg. Dans les années 1980, il travaille au Ministère du commerce extérieur avant de bifurquer vers une société commerciale privée. En 2000, avec son partenaire suédois Torbjörn Törnqvist, il cofonde la société pétrolière Gunvor. Il lui cédera ses parts en mars 2014, juste avant d’être inscrit sur la liste des personnes visées par des sanctions de l’administration américaine à la suite du retour de la Crimée au sein de la Russie.

Actuellement, via Volga Group, son véhicule d’investissement, Guennadi Timtchenko détient de multiples participations dans l’énergie, les transports, la construction, les assurances et la banque. Il contrôle notamment 17% du fabricant de produits chimiques Sibur et 23,5% de producteur russe de gaz Novatek. Ce dernier a vu ses revenus bondir à 11 milliards d’euros (+43%) l’an dernier grâce au démarrage de sa gigantesque usine de liquéfaction de gaz naturel.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."