Les 300 plus riches de suisse

7. Guennadi Timtchenko

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Divers, Participations
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Russe
Résidence princ.
GE

Né en Arménie en 1952, Guennadi Timtchenko détient 23,5 % de Novatek. Ce producteur russe de gaz est en train de devenir un géant mondial. Fin 2017, la société a lancé la production sur son site Yamal en Sibérie. Un projet gigantesque de 27 milliards de dollars avec une usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) permettant de produire 16,5 millions de tonnes par an. Le développement s’est fait en partenariat avec le français Total et grâce à des financements chinois car Novatek est sous le coup de sanctions américaines.

Un second mégaprojet de 25 milliards est prévu l’an prochain dans l’Arctique russe. La demande pour le GNL est en forte hausse car cette énergie est moins polluante que le diesel. Guennadi Timtchenko possède également des parts dans Stroytransgaz (construction), Transoil (ferroviaire), Sibur (pétrochimique), Bank Rossia, Sovag (assurances) et Kolmar (mines).

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."