Les 300 plus riches de suisse

2. Famille Gérard Wertheimer

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Mode, Luxe
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Française
Résidence princ.
GE

Avec un chiffre d’affaires 2018 de 11,1 milliards de dollars (+10,5%), un résultat net qui progresse de 16,4% à 2,16 milliards et une dette nulle, Chanel se porte très bien. Mais la célèbre maison de haute couture a dû faire face à la disparition, en février, de Karl Lagerfeld, son créateur mythique qui incarnait la marque depuis trente-six ans. Après avoir collaboré durant vingt ans avec la star allemande, c’est désormais Virginie Viard qui assure la direction artistique de ce groupe de 25 000 salariés.

En 2018, la maison de la rue Cambon a investi plus d’un milliard de dollars dans sa transformation numérique et ses boutiques. Alors que nombre d’entités internationales quittent le Royaume-Uni en raison du Brexit, plusieurs fonctions stratégiques du groupe Chanel (finance, audit et reporting, juridique) ont déménagé à Londres, notamment au détriment de New York. Chanel Ltd est désormais l’entité centrale dans laquelle les comptes sont consolidés.

Par ailleurs, Chanel est entré à hauteur de 20% au capital de l’horloger genevois François-Paul Journe et a pris une part dans la manufacture suisse de mouvements automatiques Kenissi, partenaire de Rolex.

Propriétaires du groupe, Gérard Wertheimer (68 ans, à droite sur la photo) et son frère Alain (71 ans, à gauche), qui réside à New York, sont les petits-fils de l’associé de Coco Chanel qui a créé cette griffe en 1910. Aujourd’hui, la marque au double C est valorisée par les spécialistes du secteur à environ 50 milliards de francs.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."