Chanel est armé pour encaisser les effets de la pandémie sur les ventes du secteur du luxe. En 2019, son chiffre d’affaires a progressé de 13%, à 12,3 milliards de dollars, et son résultat opérationnel a bondi de 16% à 3,5 milliards. La célèbre maison de haute couture confirme ainsi sa position de deuxième marque de luxe au monde, juste derrière Louis Vuitton, mais devant Gucci. Des griffes premiums qui ont toujours la préférence d’un public fortuné, même si, comme d’autres signatures haut de gamme, la maison de la rue Cambon a augmenté ce printemps les prix de ses produits. Ses concurrents cotés en bourse ont vu leurs actions rebondir ces derniers mois et ainsi afficher une croissance sur un an malgré la crise sanitaire. Estimée à au moins 50 milliards d’euros, la valeur de l’empire au «double C» est donc à la hausse.
Le groupe Chanel est détenu par Alain Wertheimer, basé à New York, et son frère Gérard, qui réside en Suisse. A 34 ans, David, le fils de ce dernier, a décidé de faire ses armes hors du groupe familial. En 2013, il a cofondé MM Watches, une marque de montres-bijoux, et il est désormais partenaire au sein de la division de gestion d’actifs du groupe financier Mirabaud.