Les 300 plus riches de suisse

75. Famille Swarovski

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Industrie, Abrasifs, Médical, Optique, Horlogerie, Bijoux
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Autrichienne
Résidence princ.
ZH

Même le programme d’efficience n’y a rien fait. «Les mondesde cristal» ont déjà été assombris l’année dernière par une chute des ventes de 17% pour un montant de 2,9 milliards d’euros. La situation s’est encore détériorée lorsque le conflit familial, qui couvait depuis longtemps, a éclaté au grand jour. Un nouveau «recul significatif des ventes» est attendu pour 2020, ainsi que l’a annoncé le groupe Swarovski. L’organisation et le modèle d’entreprise seront réorganisés, avec la suppression de plus de 1000 emplois sur un total de quelque 30 000. «Cette transformation est indispensable à la pérennité de Swarovski», a déclaré son CEO Robert Buchbauer.

Depuis la centrale de Männedorf (ZH), il dirige avec son cousin Mathias Margreiter, 48 ans, la division internationale des biens de consommation, qui représente 75% des activités du groupe. Au siège de Wattens, en Autriche, huit des quelque 70 actionnaires disposant d’un droit de vote craignent à présent que la société ne soit minée. Dans une lettre aux employés, ils écrivent qu’une «OPA suisse hostile interne» est en cours. Ils craignent que Robert Buchbauer, arrière-petit-fils du fondateur, ne délocalise encore plus d’activités commerciales en Suisse et exigent que la direction de Swarovski «revienne à la raison».

La plupart des 200 membres du clan Swarovski sont installés en Suisse depuis longtemps. Le conseil d’administration comprend Marina Giori Lhota, 75 ans, qui vit à Oberägeri (ZG). Elle est l’arrière-petite-fille du fondateur et deuxième actionnaire principale après son frère Gernot Langes-Swarovski, 77 ans.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."