Les 300 plus riches de suisse

92. Famille Scheufele

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Horlogerie, Joaillerie
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Allemande
Résidence princ.
VD

Chopard a célébré en mai dernier sa 30e année de partenariat avec la fameuse Mille Miglia, une course de bolides anciens qui relie Brescia à Rome et retour. Une fidélité qui rappelle que Chopard fut l’un des premiers horlogers à s’intéresser à l’univers de l’automobile, mais qui en dit aussi beaucoup sur la vision à long terme qui caractérise l’entreprise genevoise, en mains de la famille Scheufele. L’entreprise, qui compte quelque 2000 collaborateurs, produit environ 75 000 montres et autant de bijoux tous les ans. Vontobel estime son chiffre d’affaires 2017 à 495 millions de francs.

Dès le 1er juillet 2018, Chopard s’est engagée à n’utiliser que de l’or éthique pour toutes ses créations, un cas isolé dans cet univers dès lors que seuls 5% de l’or utilisé en horlogerie et en joaillerie dans le monde est aujourd’hui estampillé éthique. Les douze mois écoulés furent aussi ceux du sacre pour Chopard qui a remporté, outre le Prix de la montre joaillerie, l’Aiguille d’or du Grand Prix d’horlogerie de Genève en novembre 2017. Une récompense suprême que Karl-Friedrich Scheufele avait déjà remportée douze mois auparavant avec la jeune marque Ferdinand Berthoud qu’il venait de lancer.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."