Les 300 plus riches de suisse

154. Famille Scherbakovg

Fortune
500 mios à 1 mds
Secteur(s)
Banque, Investissements, Transports, Automobile
Evolution
/
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
GE

Le père, Vladimir Scherbakov, est un produit exemplaire du système soviétique. Cet ingénieur en mécanique et docteur en économie a fait une brillante carrière politique jusqu’à devenir le premier adjoint du premier ministre de l’URSS juste avant la dissolution du pays.Vladimir Scherbakov a réussi, par la suite, à atteindre les sommets dans les affaires.

En 1994, il a fondé la société Avtotor qui produit des voitures de marque Kia, BMW, Hyundai dans la région russe de Kaliningrad. Durant sa première année de production, en 1997, 1679 voitures sont sorties de ses chaînes. En 2017, Avtotor a produit plus de 144 000 véhicules. Son chiffre d’affaires a atteint 3,18 milliards de francs, en hausse de 45,5% sur 2016.

Cette année, Vladimir, âgé de 68 ans, a transmis les actions de sa société à son fils Sergeï, de nationalité helvétique. Ce dernier a étudié en Suisse et gère plusieurs sociétés genevoises actives dans les domaines de l’immobilier et des finances. L’année dernière, Sergeï Scherbakov a acheté, dans une commune huppée genevoise, une villa de style moderne pour un montant de 39,5 millions de francs.

Au niveau philanthropique, la famille Scherbakov soutient des orphelinats en Russie et contribue à l’amélioration de l’éducation des enfants dans la région de Kaliningrad.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."