Les 300 plus riches de suisse

94. Famille Pumpyanskiy

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Industrie, Acier, Banque, Immobilier, Construction, Transports
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Russe
Résidence princ.
GE

Le joyau de la famille Pumpyanskiy est la société TMK, basée à Ekaterinbourg, capitale de l’Oural. Ce producteur de tubes en acier, dont le chiffre d’affaires annuel avoisine les 5 milliards de francs, a été fondé en 2001 par Dmitry Pumpyansky,Andrei Melnichenko et Sergei Popov. Par la suite, Dmitry a racheté les parts de ses associés et détient désormais 65% des actions de la société.

TMK avait l’intention de faire coter en bourse sa filiale américaine IPSCO Tubulars, mais cette idée a dû être abandonnée à cause des tensions politiques entre la Russie et les Etats-Unis. En mars, IPSCO Tubulars a été vendue à la société italienne Tenaris pour 1,2 milliard de dollars, ce qui a contribué à l’augmentation de la fortune de la famille Pumpyansky.

Le fils de Dmitry, Alexander, après avoir étudié et fondé une famille à Genève, est devenu suisse. Ses responsabilités dans les affaires familiales vont en augmentant. Il est notamment président du conseil d’administration de la Banque SKB-BANK et siège au conseil d’administration du groupe diversifié Sinara.
Les affaires l’obligent à passer beaucoup de temps en Russie, mais Alexander Pumpyansky n’oublie pas de s’occuper de son domaine viticole du Languedoc, le Prieuré Saint-Jean-de-Bébian, qu’il voudrait faire davantage connaître aux œnophiles suisses.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."