Les 300 plus riches de suisse

134. Famille Kogani

Fortune
500 mios à 1 mds
Secteur(s)
Banque, Investissements
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Russe
Résidence princ.
VS

La famille Kogan a consolidé ses actifs financiers au sein de la Banque Uralsib, dont elle contrôle près de 82% du capital. Uralsib est désormais la 18e banque russe en termes d’actifs et la 12e en termes de profitabilité, avec une croissance de ses bénéfices supérieure à 50% en 2017. Cette réussite a valu à Vladimir Kogan l’Ordre d’honneur de la Fédération de Russie, décernée en août par le président Poutine.

Il n’a pas pu venir cherchersa récompense car il a été victime d’un infarctus en juin dont il ne s’est pas encore remis. Il est toujours dans le coma.

Ses enfants Evgeny et Yefim tiennent désormais les rênes des affaires familiales.

Le premier s’occupe surtout de la banque et le second gère essentiellement la raffinerie russe Afipka, dont la famille Kogan possède 75% des parts. Evgeny Kogan est aussi chargé du projet «Village royal» d’Aminona, lancé il y a dix ans par un autre Russe, Sergei Polonski, qui a fait faillite depuis. Le projet a connu des hauts et des bas, mais Evgeny se montre déterminé à le finaliser. De nouveaux financements ont été trouvés et les travaux devraient reprendre l’année prochaine avec une ouverture prévue en 2021.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."