Les 300 plus riches de suisse

5. Famille Kamprad

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Biens de consommation, Meubles, Immobilier
Evolution
En baisse
Nationalité(s)
Suède
Résidence princ.
Europe, Belgique

A la suite du décès en janvier d’Ingvar Kamprad, à 91 ans, Bilan a recalculé la fortune de ses héritiers. Le fondateur d’Ikea avait mis en place une structure complexe de fondations et de sociétés holdings qui assurent l’indépendance à long terme et la survie du géant mondial du meuble. De nationalité suisse, ses fils, Peter, Jonas et Mathias possèdent le groupe Ikano qui englobe diverses sociétés financières et immobilières. Cette structure affiche environ 10 milliards de dollars d’actifs.

Mais les héritiers n’ont pas un contrôle direct sur les magasins qui appartiennent à la Stichting Ingka Foundation, entité néerlandaise dont l’objectif est de faire des dons à des œuvres caritatives et de réinvestir les bénéfices dans l’entreprise. La fondation se possède elle-même, de sorte qu’aucun membre de la famille Kamprad ne détient d’actions.

La marque et le concept de la société ont été placés sous le contrôle de la Fondation Interogo basée au Liechtenstein, dont la filiale, Inter Ikea, est le franchiseur mondial d’Ikea. Les fils ne peuvent donc pas être crédités de la valeur totale de l’entreprise. Notre estimation conservatrice englobe Ikano et une partie d’Interogo.

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."