Les 300 plus riches de suisse

1. Famille Hoffmann et Oeri

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Médical, Pharma
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), BS

Cette année, pour une fois, ce n’est pas la division pharmaceutique qui a retenu l’attention, mais la division diagnostics. L’impératif «tester, tester, tester» associé au Covid-19 a insufflé une nouvelle dynamique au secteur peu glamour des équipements de test. Roche a été la première entreprise à proposer un test moléculaire pour le diagnostic des infections liées au Covid-19. D’autres techniques sont venues en renfort, notamment un test rapide donnant des résultats après 15 minutes.

Le Covid-19 a également offert un nouvel élan à la division des produits pharmaceutiques. Par exemple, le groupe s’est associé à la société américaine Regeneron pour le lancement d’un nouveau médicament contre les maladies à corona. Une étude a démontré l’efficacité d’Actemra, médicament déjà approuvé et utilisé pour traiter l’arthrite, dans le traitement des patients souffrant de pneumonie induite par le coronavirus.

Le groupe pharmaceutique s’est attiré de nombreuses sympathies grâce à son engagement dans la lutte contre le Covid-19 et a consolidé sa réputation auprès des autorités sanitaires du monde entier. Cependant, la marche générale des affaires n’a pas profité du boom dû à la pandémie, mais a au contraire été atténuée par la baisse de la fréquentation des cabinets médicaux et des hôpitaux.

Roche est contrôlé par les familles bâloises Oeri et Hoffmann (dont André Hoffmann, vice-président du conseil): les héritiers détiennent 50,1% des actions au porteur avec droit de vote. Au printemps, Jörg Duschmalé (à droite), 36 ans, premier représentant de la cinquième génération, a rejoint le conseil
d’administration. La famille peut être plus que satisfaite de la performance du titre du groupe: au plus fort de la pandémie, l’action au porteur a atteint un nouveau record.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."