Les 300 plus riches de suisse

1. Famille Hoffmann et Oeri

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Médical, Pharma
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), BS

Le groupe pharmaceutique Roche traverse une phase délicate: les trois principaux médicaments contre le cancer, le Mabthera, l’Avastin et l’Herceptin perdent la protection de leur brevet et c’est un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de francs qui est remis en question. La question de savoir s’ils auront des successeurs préoccupe les investisseurs et le cours de l’action faiblit, quand bien même Roche envoie des signaux optimistes à ce propos. Le médicament qui focalise les espoirs est l’Ocrevus, contre la sclérose multiple qui devrait rapporter un milliard cette année déjà, ce qui en ferait le lancement le plus réussi de l’histoire de la société. Nouvelles thérapies contre le cancer, le Tecentriq, le Perjeta et l’Alecensa devraient à leur tour limiter les dégâts dus à l’expiration des autres brevets.

Cela dit, Roche affiche des bénéfices en hausse. Les familles propriétaires Hoffmann et Oeri, qui contrôlent l’entreprise avec 50,1% des voix et 9,3% du capital, en tirent profit. Elles soulignent par ailleurs leur attachement à Bâle en investissant 3 milliards dans un nouveau centre de recherche et la construction d’une tour de bureaux de 205 mètres. Un changement de génération s’esquisse au conseil d’administration: le médecin Andreas Oeri se retirera lors de l’assemblée générale de 2020 après vingt quatre années au conseil. Son siège devrait être repris par son neveu, le chimiste Jörg Duschmalé, 34 ans, car Andreas Oeri et son épouse Gisela (Gigi) n’ont pas de descendants directs. Il incarnera la cinquième génération de la famille au conseil administration.

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."