Les 300 plus riches de suisse

24. Famille Firmenich

Fortune
5 à 10 mds
Secteur(s)
Biens de consommation, Arômes, Luxe, Parfums
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Résidence princ.
GE

Alors qu’il fêtera en 2020 ses 125 ans, le plus grand groupe familial du secteur des arômes et parfums n’est pas resté les bras croisés. Il vient de réussir une jolie opération en reprenant 17% de la société familiale Robertet, l’un des principaux acteurs du secteur. Un investissement d’environ 290 millions de francs.

Cette prise de participation vient s’ajouter aux trois opérations menées durant l’année fiscale 2018-2019 achevée fin juin 2019: l’acquisition de Senomyx aux Etats-Unis en septembre 2018, la prise de contrôle de VKL Seasoning en Inde en avril 2019 et l’entrée dans le capital d’ArtSci Biology Technologies (arômes)
en Chine.

Le chiffre d’affaires a progressé de 6% à 3,9 milliards de francs. De quoi asseoir la firme genevoise dans le top 3 mondial, derrière Givaudan et IFF.

Par ailleurs, Firmenich est la septième entreprise au monde, et la première dans son industrie, à être mondialement certifiée comme un employeur «égalitaire» par EDGE, la norme de certification leader mondial dans ce domaine. L’approche progressiste de Firmenich en matière de diversité et d’appartenance a permis d’augmenter la représentation féminine dans le monde entier. Elle comprend maintenant 42% des cadres supérieurs
et 41% de l’effectif total.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."