Les 300 plus riches de suisse

10. Famille Charlene De Carvalho-Heineken

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Boissons, Brasseries
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Néerlandais
Résidence princ.
GR

La soif qu’affiche le géant de la bière Heineken pour des filiales asiatiques s’explique: en Asie-Pacifique, les profits sont plus de deux fois plus élevés qu’en Europe. Heineken réalise ainsi près d’un tiers de son bénéfice net de 2,9 milliards d’euros dans ses activités en Extrême-Orient. Deuxième plus grand brasseur du monde après le géant belgo-américain AB InBev, il n’en produit pas la moitié en Europe, mais réalise tout de même un rendement de 14%.

Au premier semestre 2019, la production a augmenté de 6,9%, pour l’essentiel en Asie. A noter le rachat de la marque Tiger, qui brasse dans seize pays. Plus de 85 000 collaborateurs dans le monde ont contribué à réaliser un chiffre d’affaires annuel de 22,5 milliards. Sur le marché suisse, où vit l’actionnaire de référence Charlene de Carvalho-Heineken, 65 ans, les six marques Calanda, Eichhof, Ittinger, Haldengut, Ziegelhof et Heineken occupent… 0,8% des salariés du groupe.

Au-delà de l’empire brassicole, cette mère de cinq enfants a hérité d’un domicile en Suisse. Alors que le légendaire patron de la marque Alfred Heineken privilégiait les rives vaudoises du Léman, sa fille a choisi les Grisons, Saint-Moritz évidemment. Quant à sa société d’investissements L’Arche Holding, elle est domiciliée à Sion.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."