Les 300 plus riches de suisse

6. Famille Brenninkmeijer

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Immobilier, Mode, Textiles, Divers, Participations
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), ZG

Le point d’inflexion a été atteint: chez C&A, les ventes de vêtements augmentent, à l’inverse de la tendance dans la branche. Dans les 1500 points de vente répartis dans 18 pays d’Europe, avec plus de 35 000 salariés, la famille propriétaire Brenninkmeijer enregistre une croissance de 4% et «une saine profitabilité». Les 100 filiales helvétiques font même mieux. La famille tire profit de la disparition du groupe Charles Vögele et de la piteuse santé des entreprises de mode locales. Alain Marcel Caparros, 62 ans, est le premier externe à la famille à tenir les rênes de la partie européenne de l’empire. Mais à la Cofra Holding de Zoug, qui chapeaute le groupe, ce sont les descendants des 5e et 6e générations qui dirigent.

Il y a peu, Martijn Brenninkmeijer, 48 ans, y a succédé à son cousin Maurice, 57 ans, en tant que CEO.

L’actif le plus précieux chez Cofra pourrait bien être l’empire immobilier Redevco. Le clan a accumulé quelque 400 immeubles commerciaux. Avec ses 18 immeubles, la seule filiale Redevco Switzerland & Central Europe estime la valeur de ses 100 000 m2 de magasins et de bureaux à 600 millions d’euros. Son directeur, Patrick Martin Brenninkmeijer, et son épouse Gabriela viennent de s’installer à Kilchberg (ZH).

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."