Les 300 plus riches de suisse

17. Famille Blocher

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Industrie, Chimie, Alimentation, Biscuits, Communication, Médias
Evolution
En baisse
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
ZH

L’an dernier, la famille Blocher figurait pour la première fois parmi les dix plus riches de Suisse: sa fortune avait augmenté de pas moins de 4 milliards de francs. En 2018, en revanche, un milliard a été perdu au moins sur le plan comptable et la famille a quitté le top 10. La raison: après des années de gains de cours constants, l’action Ems-Chemie a perdu près d’un cinquième de sa valeur ces douze derniers mois. Pourtant, la santé du producteur de matières plastiques et de substances chimiques est toujours aussi éclatante. Mais le titre était manifestement surévalué et les faiblesses de la bourse l’ont mis en évidence. Les sœurs Magdalena Martullo-Blocher, 49 ans, Rahel Blocher, 42 ans, et Miriam Baumann-Blocher, 43 ans, possèdent tout juste 70% d’Ems-Chemie, un paquet qui vaut quand même dans les 9 milliards de francs.

Les affaires du producteur de chimie fine Dottikon ES se portent en revanche moins bien. Actionnaire majoritaire et CEO, Markus Blocher, 47 ans, a déploré de fortes pertes de cours. Pour Miriam Baumann-Blocher, les biscuits de sa Läckerli-Huus se vendent toujours aussi bien. Quant à Rahel Blocher, elle travaille dans la société Zeitungshaus de son père Christoph Blocher, 78 ans, qui comprend plus de 20 titres.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."