Les 300 plus riches de suisse

8. Famille Bertarelli

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Immobilier, Technologies, Biotechnologies
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
VD

Impliquée dans la finance, les sciences de la vie et l’immobilier, la famille Bertarelli est aussi présente dans le domaine du luxe, de l’hôtellerie et du vin (ColleMassari).

Côté business, on peut relever la création d’un nouveau fonds tech, Forestay Capital, avec plusieurs investissements à son actif (Wasabi, Bluebotics), de même que la vente des parts de la famille dans la société italienne de technologie médicale Esaote. On notera également le rachat de la société biopharmaceutique Corium par Gurnet Point Capital, fonds d’Ernesto Bertarelli spécialisé dans la santé. Niveau philanthropie, la Fondation Bertarelli poursuit ses activités dans plusieurs domaines environnementaux, notamment la protection des fonds marins. Elle est aussi engagée pour 145 millions dans des programmes scientifiques et finance quatre chaires de neurosciences au Campus Biotech. Côté voile, après avoir confirmé qu’il ne participerait pas à la 36e Coupe de l’America, Ernesto Bertarelli poursuit son engagement en D35 (victoire D35 Trophy 2018) et en Extreme Sailing Series. Il s’investit aussi dans le développement du nouveau multicoque lémanique TF 35 qui sera lancé en 2020. Sa sœur Dona est quant à elle toujours à la tête de l’écurie Spindrift Racing, qui a participé au World Match Racing Tour. Le trophée Jules-Verne reste l’objectif majeur de son équipe.

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."