Les 300 plus riches de suisse

269. Ernest Loumaye

Fortune
100 à 200 mios
Secteur(s)
Médical, Pharma
Evolution
/
Nationalité(s)
Belge
Résidence princ.
GE

Gynécologue d’origine belge, Ernest Loumaye rejoint Serono en 1992, à 40 ans, pour développer le programme clinique mondial d’un médicament qui va devenir un blockbuster, le Gonal-F. En 2006, après un passage chez Ipsen, il se lance dans une carrière d’entrepreneur en créant PregLem qui sera rachetée quatre ans plus tard pour près de 500 millions de francs par le groupe Gedeon Richter. En 2012, il lance ObsEva pour développer deux médicaments dont il obtient une licence mondiale auprès de Merck Serono, qui en a abandonné le développement, et un troisième du groupe pharma japonais Kissei.

ObsEva va lever 329 millions, dont 100 millions lors d’une IPO sur le Nasdaq début 2017, pour poursuivre les développements cliniques de ses molécules pour la santé féminine. Depuis 2018, l’action d’ObsEva est aussi cotée sur le SIX Stock Exchange à Zurich. Comme les résultats sont bons, l’entreprise, qui emploie 37 personnes à Genève et 6 à Boston, est aujourd’hui valorisée autour de 850 millions de dollars. Les essais cliniques de son programme le plus avancé (Nolasiban) montrent que ce médicament est susceptible de faire passer le taux de succès des transferts d’embryon de l’ordre d’un tiers à environ une chance sur deux d’avoir un bébé et cela au moment où la demande pour le traitement de l’infertilité explose. De même, des traitements pour les femmes souffrant d’endométriose et de fibrome et une molécule diminuant le risque d’accouchement prématuré donnent des résultats prometteurs.

Passionné d’art urbain et d’abstraction lyrique, Ernest Loumaye investit aussi dans l’écosystème helvétique, en particulier lorsque c’est cohérent avec sa vision des besoins en santé féminine comme dans le cas d’AVA.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."