Les 300 plus riches de suisse

164. Edward Heerema

Fortune
500 mios à 1 mds
Secteur(s)
Services, service offshore
Evolution
/
Nationalité(s)
Néerlandais
Résidence princ.
Europe, Belgique

Né en 1947 au Venezuela où son père, Pieter, avait fui à la fin de la Seconde Guerre mondiale du fait qu’il était membre de la Waffen-SS, Edward Heerema a œuvré au côté de son père dans les services aux plateformes offshore. Lorsque son père décède, ne s’entendant pas avec ses frères et sa sœur, il fonde en janvier 1985 à Châtel-Saint-Denis (FR) son propre groupe qu’il baptise Allseas. Pour ce faire, il avait encaissé environ 250 millions de francs de ses frères qui lui ont racheté ses parts dans le groupe familial.

Aujourd’hui, son groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 700 millions de francs et emploie quelque 4000 personnes. Ces dernières années, il s’est notamment fait remarquer par son savoir-faire dans l’industrie de démantèlement des plateformes offshore, principalement pétrolières. Il a en effet investi des milliards avec son navire «Esprit Pionnier» et dans l’actuel projet en cours: Amazing Grace.

L’an dernier, il a repris les actifs de l’entreprise Bluerise, spécialiste du développement de la technologie Ocean Thermal Energy Conversion (OTEC). Cette technologie utilise le gradient thermique océanique entre les eaux de mer plus profondes et plus chaudes et peu profondes ou de surface pour faire fonctionner un moteur thermique et produire de l’électricité.

Devenu Suisse vers 2007, Edward Heerema a déménagé son domicile fiscal en Belgique dès 2014. Depuis mai 2020, il est domicilié à Rijkevorsel (B), à deux pas de son pays d’origine, les Pays-Bas.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."