Les 300 plus riches de suisse

115. Dieter Schön

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Médical, Cliniques, Services
Evolution
/
Nationalité(s)
Résidence princ.
GR

A Saint-Moritz où ils résident, Dieter Schön, 62 ans, et son épouse Susanne Nolte-Schön, déposent ici ou là des demandes de permis de construire. Et si, à l’Hôtel de Ville, un nom aussi commun que Schön n’attire guère l’attention, il n’en va pas de même dans l’univers des exploitants de cliniques et des investisseurs financiers, où ce patronyme suscite le respect: depuis 1983, l’entrepreneur bavarois a su transformer un simple hôpital des bords du lac de Chiem en un groupe florissant constitué de 26 cliniques spécialisées, dont deux flambant neuves en Grande-Bretagne, et sept centres de soins médicaux ailleurs dans le monde. Quelque 10 600 collaborateurs s’occupent 365 jours par an de plus de 300 000 patients pour un montant en honoraires médicaux de 850 millions d’euros par an.

L’année dernière, les Schön ont vendu une participation minoritaire dans le groupe Carlyle, spécialisé dans le capital-investissement. Entre-temps, le patron a quitté les affaires opérationnelles du «plus grand groupe allemand de cliniques en mains familiales».

Souhaitant se rapprocher de la montagne, ce diplômé d’école de commerce suivi de son épouse et de leurs deux fils Christopher, 30 ans, et Constantin, 26 ans, a déménagé des environs de Munich d’abord en Autriche, puis dans les Grisons.

Le skipper profite de son temps libre et s’est offert un bateau qualifié en 2015 de «meilleur yacht à voile allemand de haute mer». Grâce à ce voilier de 72 pieds baptisé Momo, l’équipage de Schön a déjà remporté deux titres de champions du monde.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."