Les 300 plus riches de suisse

249. David Marcus

Fortune
200 à 300 mios
Secteur(s)
Informatique, Logiciels
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Américaine
Résidence princ.
Amérique, USA

Le 15 juillet 2019, Facebook a annoncé l’émission en ligne et hors ligne de la libra, sa propre cryptomonnaie mondiale. David Marcus, 46 ans, y avait planché, dans l’ombre, durant une année et demie, soutenu par une équipe de 100 personnes. Brutalement projeté sous la lumière des projecteurs, il affronte bien des vents contraires. Car, depuis le scandale Cambridge Analytica et la fuite de ses données, Facebook a massivement perdu la confiance du public. «C’est, de loin, ce que j’ai fait de plus difficile, de plus ambitieux et de plus stimulant intellectuellement», explique-t-il.

Certes, en tant que bras droit de Mark Zuckerberg dans cette aventure, il a dû être très bien rétribué. Toutefois, le Genevois avait déjà bâti sa propre fortune grâce au service de paiement mobile Zong, qu’il a fondé en 2008 et qu’il a revendu en 2011 pour la coquette somme de 240 millions de dollars à PayPal, dont il est devenu, peu après, le CEO.

Lorsqu’il a quitté ce poste pour rejoindre Facebook en 2014, il a fait sensation dans la Silicon Valley: «Pour moi, il est important de créer des produits qui font vraiment avancer le monde et que des millions de gens utilisent, a-t-il déclaré plus tard. Gérer 15 000 personnes au quotidien, ce n’est pas amusant. L’intérêt du poste de CEO d’une grande entreprise est nettement surestimé.»

Pendant deux ans et demi, David Marcus a dirigé le service de messagerie Messenger, ouvert l’application commerciale Market, introduit des chatbots et des chats vidéo communautaires et, ainsi, fait croître le nombre d’utilisateurs de 300 millions à 1,3 milliard. Réaliser le même prodige avec la libra serait pour lui un magnifique exploit.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."