Les 300 plus riches de suisse

162. Daniel Jaeggi

Fortune
500 mios à 1 mds
Secteur(s)
Négoce
Evolution
En hausse
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
GE

Cofondée par Marco Dunand (lire page 95) et Daniel Jaeggi, la société genevoise Mercuria a enregistré un bénéfice record de 425 millions de dollars au premier semestre, 100 millions de plus sur un an. L’effondrement des prix du pétrole et la crise du coronavirus ont conduit les grandes sociétés de négoce de matières premières à prendre des positions importantes de rééquilibrage qui se sont avérées très rentables. Le prix du baril de brut pour livraison en mai est descendu en territoire négatif, à -37 dollars, une situation inimaginable. Lors des périodes chahutées, les décalages entre l’offre et la demande s’accroissent. Les déficits ou les surplus se multiplient et les opérateurs stockent des quantités importantes de produits physiques tout en les vendant à terme pour livraison différée afin de protéger la marge commerciale.

Mais Mercuria mise sur l’avenir en se positionnant sur les énergies renouvelables. Même s’il faut résoudre les problèmes de stockage en cas de surproduction, Marco Dunand estime qu’il est indispensable de passer du couple charbon-pétrole au mix gaz-électricité-énergies renouvelables. D’ailleurs, actuellement, le pétrole ne représente plus que 25% des affaires de Mercuria.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."