Les 300 plus riches de suisse

196. Famille De Benedetti

Fortune
400 à 500 mios
Secteur(s)
Divers, Groupe diversifié
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Italienne
Résidence princ.
GR

Carlo De Benedetti, 85 ans, s’est fait un nom en rachetant à la fin des années 1970 le producteur de machines de bureau Olivetti, en déconfiture. Camarade d’école de l’héritier de Fiat Umberto Agnelli et adversaire de Silvio Berlusconi, il a édifié un petit empire coté en bourse sous le toit de Cofide, holding qui détient aussi 55,4% de CIR (Compagnie Industriali Riunite). CIR comprend le sous-traitant automobile Sogefi, le groupe d’édition GEDI Gruppo Editoriale et l’exploitant de maisons de retraite et de cliniques KOS.

Carlo De Benedetti s’est retiré il y a des années de l’opérationnel et a confié les rênes de Cofide à ses fils Rodolfo, Marco et Edoardo. CEO et président chez Cofide et CIR, Rodolfo cumule les pouvoirs, tandis que ses frères siègent au conseil d’administration. Edoardo est cardiologue à l’Hôpital de La Tour à Meyrin et possède son propre cabinet. Marco a fait carrière comme CEO de Telecom Italia et codirige depuis 2005 les activités européennes de buyout du géant du private equity Carlyle.

Ces temps-ci, les trois frères ne sont pas ravis de la santé de la holding familiale. Au premier semestre, Sogefi et GEDI ont affiché des chiffres rouges. KOS, en revanche, bénéficie du vieillissement général de la population. De sa résidence de Saint-Moritz, Carlo De Benedetti observe les choses de loin.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."