Les 300 plus riches de suisse

12. Andrey Melnichenko

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Industrie, Chimie, Négoce, Énergie
Evolution
/
Nationalité(s)
Russe
Résidence princ.
GR

Andrey Melnichenko est né à Gomel, en Biélorussie, dans une famille d’enseignants. Il est parti faire ses études universitaires à Moscou, où il a commencé par étudier la physique. Il a ensuite changé d’université pour se concentrer sur l’économie et a obtenu un diplôme en finances. Il s’est lancé dans les affaires durant ses études en ouvrant, avec des partenaires, un bureau de change à l’intérieur de son université. Après avoir gagné ses premiers 50 000 dollars, la petite société a reçu le statut de banque. Andrey Melnichenko a par la suite racheté les parts de ses associés et MDM Bank est devenue une des meilleures banques de Russie. En 2007, il en a quitté la direction, tout en vendant 5% des parts à l’International Financial Corporation pour 185 millions de dollars. Andrey Melnichenko s’est alors recyclé dans l’industrie et a fondé MDM Group en 2000 pour investir dans le charbon, la production de pipelines et les engrais. Il a ainsi participé au rachat de plus de 50 sociétés. En 2007, il a vendu toutes ses actions de la banque à son partenaire pour devenir l’actionnaire majoritaire d’EuroChem qu’il a transformée en plus gros producteur d’engrais de Russie.

En 2015, EuroChem a déménagé son quartier général à Zoug et Andrey Melnichenko s’est installé à Saint-Moritz. Il explique cette relocation par l’avantage d’être dans un pays neutre, possédant une excellente réputation et ouvert sur l’international. Le milliardaire possède aussi 92% de Siberian Coal Energy Company (SUEK), qui fait partie des 10 plus gros acteurs mondiaux du secteur.

A travers sa Fondation Andrey Melnichenko, il soutient les jeunes talents, surtout en favorisant leur formation scientifique afin de stimuler le progrès social. En 2016 il a été décoré de l’ordre russe «de bienfaiteur public».

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."