Les 300 plus riches de suisse

8. Alicher Ousmanov

Fortune
plus de 10 mds
Secteur(s)
Banque, Investissements
Evolution
En baisse
Nationalité(s)
Russe
Résidence princ.
VD

Cette année, Alicher Ousmanov a réorganisé certains de ses actifs. En juillet, l’opérateur russe de téléphonie mobile MegaFon, qui a fêté cette année ses 25 ans d’existence, s’est retiré de la bourse londonienne. En octobre, il a vendu les parts dans le portail internet mail.ru détenues par sa holding USM Holdings à sa direction, expliquant que la jeune génération devait prendre le relais. Il s’est également séparé de certains de ses actifs dans les médias. Le milliardaire a affirmé ne plus vouloir acheter d’autres sociétés. Pour affirmer son patriotisme, Alicher Ousmanov a procédé au transfert légal d’un grand nombre de ses actifs, aussi bien technologiques que métallurgiques, de Chypre en Russie.

Alicher Ousmanov est surtout attaché à la Suisse via la Fédération internationale d’escrime, établie à Lausanne, qu’il préside et développe activement. Il est passionné par ce sport aristocratique depuis son enfance.

Son yacht Ona, construit en 2010 et long de 110 mètres, a enfin réussi à trouver preneur. Le prix demandé était de 250 millions d’euros. Il garde Dilbar, construit en 2016, long de 156 mètres et valant 600 millions de francs.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."