Pour la sixième année consécutive Bilan a dévoilé le 1er mars dernier sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 141 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK, InnoSuisse, InnoVaud, MassChallenge, Neode, Kickstart Accelerator ainsi que Startupticker), le cru 2018 aboutit à un renouvellement à 98% des jeunes pousses choisies. Place donc à la découverte et à la qualité.
Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion)pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.
Loriot
Montant recherché: 4 millions de francs
Spin-off des labos de recherche d’IBM à Zurich et d’UBS, Loriot a été fondée en 2015 et a enregistré en 2017 une croissance de 500% de son chiffre d’affaires. Cela lui a permis d’atteindre la rentabilité. Il faut dire qu’elle propose une technologie unique dans un secteur en plein développement : l’internet des objets (IoT, voir la vidéo explicative de son partenaire Libelium). Cela lui a valu d’être sélectionnée parmi les 10 leaders technologiques suisses de VentureLab l’an dernier et parmi les «global innovators» du Mobile world Congress cette année.
Avec ses milliards de capteurs connectés, cet internet des objets repose sur des réseaux mobiles dédiés (comme LoRaWan) dont les stations ont un maillage plus large que la 4G pour capturer de petites quantités de données (température, humidité, consommation d’électricité, d’eau…) très distribuées dans l’environnement naturel et construit sans consommer trop d’énergie.
Avec ses serveurs dédiés pour récupérer ces données (4000 stations connectées dans le monde), Loriot propose un cloud dédié à l’internet des objets de clients dans plus de 125 pays comme la NASA, Microsoft, Bosch ou Siemens. Outre Zurich, l’entreprise a ouvert des bureaux à Valence, Budapest et Tel Aviv afin de suivre ses clients. Mais avec seulement 15 personnes elle doit maintenant ouvrir son capital pour tripler ses effectifs afin de répondre rapidement à cette demande qui explose.
Contact: julian@loriot.io