ZIP.ch poursuit sa conquête du marché suisse des annuaires en ligne. La start-up a racheté la plateforme Öffnungszeiten.ch, leader outre Sarine en matière d’horaires d’ouverture de commerces. Ce dernier recense les données de plus de 25’000 points de vente et génère plus de 300’000 visites par mois. Alexandre de Senger, le fondateur et CEO de l’ambitieux annuaire helvétique qualifie l’acquisition de naturelle.
Lire aussi: L'annuaire zip.ch veut concurrencer local.ch et search.ch
«Nous allons pouvoir intégrer les données d’Öffnungszeiten.ch à ZIP.ch», annonce-t-il avant de préciser que «les deux sites existeront de manière indépendante mais de façon complémentaire». Actuellement, ZIP.ch génère plus de 500’000 visites par mois. L’objectif d’ici fin 2019 est d’atteindre les 5 millions de visites grâce à une croissance organique et par l’acquisition d’autres sociétés du même secteur. La société est sur le point de clôturer sa deuxième levée de fonds d’un million et demi de francs.
Une partie de la somme sera essentiellement investie pour faire connaître le produit au niveau national. Les responsables planchent également sur une nouvelle maquette qui offrira de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs du site d’ici l’automne. Actuellement ce sont plus de 600’000 entreprises et 2,4 millions de personnes privées qui sont référencées sur l’annuaire.
ZIP.ch, l’histoire d’un David contre les Goliaths
L’idée de créer un annuaire concurrent avec la même base de données que propose Swisscom Directories (Local.ch et Search.ch) est née en 2014. Alexandre de Senger raconte: «les annuaires en ligne sont les sites suisses les plus visités». Le Genevois doit cependant se différencier de ses concurrents en offrant aux PME la possibilité de gérer gratuitement leur présence en ligne en rajoutant leurs données telles que réseaux sociaux, blogs, sites Internet, articles, photos ou encore vidéos. A terme, ZIP.ch proposera un outil comme celui offert par Google My Business Web Site qui permet à l’utilisateur de créer son site Internet en quelques clics. Les revenus de la start-up proviennent de la publicité en ligne et d’offres premium.
Le chemin est cependant encore long pour atteindre l’audience de ses concurrents, local.ch et search.ch. Le trafic de ces deux sites se chiffre en dizaines de millions de visites par mois. Mais ZIP.ch mise sur sa facilité d’accès ainsi que sa gratuité pour se faire un nom parmi les grands.
Lire aussi: Deux internautes sur trois utilisent search.ch et local.ch