Chronique Internet
De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.
Chronique Internet
De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.
Une nouvelle poupée Barbie présentée au Salon du Jouet à New York en février dernier, dotée d'un logiciel de reconnaissance vocale, est capable de tenir une conversation avec un enfant.
Le microphone incorporé dans la poupée est activé lorsque l’enfant appuie sur un bouton. La poupée connectée par WiFi à un serveur de son fabricant Mattel est capable de raconter des histoires ou des blagues, de poser des questions, d’écouter, de comprendre et de répondre aux questions posées par l’enfant. Elle apprend à connaître ses goûts et mémorise les informations pour les utiliser à un moment opportun dans le futur.
Lors d’une démo, la représentante Mattel en conversation avec la poupée dit aimer être sur scène. Quelques instants plus tard, lorsqu’elle demande à la poupée ce qu’elle devrait faire dans la vie quand elle sera grande, la poupée lui répond: «Tu as dis aimer être sur scène, alors peut-être devrais-tu devenir une danseuse, une politicienne ou un politicienne-danseuse.»
Le lancement de Hello Barbie est prévu aux Etats-Unis cet automne. Une fois l’achat conclu, selon le Washington Post, les parents devront, avant de pouvoir l’activer, télécharger une application, créer un compte et consentir à l’enregistrement par la poupée de la voix de leur enfant - qui sera utilisée par le développeur de l'application ToyTalk, pour améliorer et enrichir les performances du logiciel. «Les données ne seront jamais utilisées à des fins marketing ou publicitaires,» affirme le PDG Oren Jacob de ToyTalk.
Les parents pourront décider à quelle fréquence ils souhaitent recevoir les fichiers audio des conversations de leur enfant, à savoir une fois par jour or une fois par semaine. «Nous voulons que les parents soient en contrôle de leurs données à tous moments.»
Malgré ces précautions, les défenseurs du droit à la vie privée s'insurgent.
L’association américaine Campaign for a Commercial-Free Childhood a lancé une pétition pour empêcher la vente de la poupée. «Les enfants qui parleront à Hello Barbie seront en train de s’adresser directement à une multinationale dont le seul intérêt est financier.»
Le magazine allemand Stern va plus loin. Il a surnommé la nouvelle création de Mattel «Barbie Stasi» et compare l'enregistrement des conversations aux méthodes de surveillance de la police de renseignements et d’espionnage de l'ex- RDA.
On peut certainement imaginer des dérives. La poupée questionnant l’enfant sur son environnement ou lui suggérant des produits. Ou encore enregistrant des conversations qui ne lui sont pas destinées. Des informations personnelles qui pourraient basculer dans le domaine public suite à une commercialisation des fichiers, une faille de sécurité ou un acte de piratage.
Mais le plus grand risque, à mon avis, sera l’attachement que l’enfant pourrait porter à cette poupée. Hello Barbie est en réalité un chatterbot, un robot parleur programmé pour séduire et être aimé. Un compagnon de jeu toujours disponible, doté d’une attention toujours égale. Jamais encombré par ses propres préoccupations ou sentiments. Le playdate idéal.
Dans les magasins pour hommes de la marque Bonobos aux Etats-Unis, les clients peuvent boire...
Le média en ligne américain Quartz couvre l’actualité économique pour un monde globalisé...
Suite aux tueries à Paris et à San Bernadino, les sociétés technologiques ont été mises sous...
Facebook a annoncé, mercredi dernier, une nouvelle technologie qui permettra l’accès à...
Dans le cadre de son Programme alimentaire mondial (PAM), l'ONU vient de lancer une...
Après le premier émoji lancé dans le cadre d’un effort international pour lutter contre le...
Dans le monde du curling, l’introduction d’un balai high-tech a été rejeté, non pas par ses...
Depuis que nous lisons la presse sur Internet, la possibilité de laisser un commentaire de façon...
Dans le cadre du Sommet de l’Aviation pour l'Amérique qui a eu lieu à Washington le 29...
Dans une démarche qui a fait frémir le monde de la presse, Facebook a annoncé en mai dernier avoir...
Evoquer la réalité virtuelle fait d'abord penser aux jeux vidéos. Or, journalistes et cinéastes s’...
Dans deux études pour le moins surprenantes, des chercheurs danois ont trouvé que la méthode...
Pour ceux qui considèrent encore la télé comme un divertissement populaire, qu’ils se détrompent....
Au mois de juillet dernier, lors d’une perquisition chez Jared Fogle, l’ancien porte-parole...
La rentrée littéraire réserve une surprise. Un livre pour enfants vient de prendre la tête des...