Chronique Internet
De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.
Chronique Internet
De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.
Dans le monde du curling, l’introduction d’un balai high-tech a été rejeté, non pas par ses autorités, mais par ses meilleurs joueurs.
Rien à avoir avec une remise en question sur la présence singulière du balai dans ce sport - qui sert à diriger la trajectoire de la pierre sur la glace - mais pour une raison de fair-play.
Pour les curleurs, ce nouveau balai, fabriqué avec un «tissu directionnel», diminue les prouesses sportives des joueurs et donne à l’équipe un avantage en compétition. Un effet de papier de verre sur la glace permettant un meilleur contrôle.
Pour l’ancien champion du monde Glenn Howard, interviewé par Radio Canada: «C’est comme utiliser une manette qui dit d'aller à droite, à gauche, plus loin, moins loin... Autrefois, la réussite du coup dépendait à 80% du lancer et à 20% du balayage. Mais depuis un an et demi, c'est devenu l'inverse. C'est inacceptable.»
La plupart des sports sont confrontés à la problématique des nouvelles technologies, rappelle le journal Quartz, dont la natation. Lors des Jeux Olympiques en 2009, 90% des médailles d’or et 23% des nouveaux records avaient été attribués à des nageurs portant un maillot Speedo LZR Racer, composé de polyuréthane, améliorant les performances dans l’eau. Ils seront interdits l'année suivante.
Mais dans le cas du curling, ce n’est pas une Fédération qui a interdit ce nouveau modèle plus performant. Vingt-deux équipes canadiennes et internationales ont signé un document s’engageant à ne pas utiliser des balais composés de «tissu directionnel». Une décision d'autant plus difficile à prendre quand on sait que les fabricants sont souvent leurs sponsors.
Ce jeu d’adresse sur la glace, à la fois tactique et physique est doté d'un esprit sportif qui prime avant tout. Dans sa charte éthique, The Spirit of Curling, il est stipulé:
«On joue au curling pour gagner mais jamais pour humilier l’adversaire. Un vrai curleur préfère une défaite à une victoire déloyale. En cas de litige, le curleur décidera toujours en faveur de son adversaire.»
Le curling, un vrai sport de gentleman. Mais surtout, quel autre sport peut se targuer de compter parmi les siens, une équipe dont les tenues des joueurs sont aussi audacieuses et fabuleuses.
Dans les magasins pour hommes de la marque Bonobos aux Etats-Unis, les clients peuvent boire...
Le média en ligne américain Quartz couvre l’actualité économique pour un monde globalisé...
Suite aux tueries à Paris et à San Bernadino, les sociétés technologiques ont été mises sous...
Facebook a annoncé, mercredi dernier, une nouvelle technologie qui permettra l’accès à...
Dans le cadre de son Programme alimentaire mondial (PAM), l'ONU vient de lancer une...
Après le premier émoji lancé dans le cadre d’un effort international pour lutter contre le...
Depuis que nous lisons la presse sur Internet, la possibilité de laisser un commentaire de façon...
Dans le cadre du Sommet de l’Aviation pour l'Amérique qui a eu lieu à Washington le 29...
Dans une démarche qui a fait frémir le monde de la presse, Facebook a annoncé en mai dernier avoir...
Evoquer la réalité virtuelle fait d'abord penser aux jeux vidéos. Or, journalistes et cinéastes s’...
Dans deux études pour le moins surprenantes, des chercheurs danois ont trouvé que la méthode...
Pour ceux qui considèrent encore la télé comme un divertissement populaire, qu’ils se détrompent....
Au mois de juillet dernier, lors d’une perquisition chez Jared Fogle, l’ancien porte-parole...
La rentrée littéraire réserve une surprise. Un livre pour enfants vient de prendre la tête des...
Dès l’annonce de la restructuration de Google et la création de sa nouvelle holding Alphabet, c’est...