art.jpg

Crédit photo:AFP

Economie

Comment investir dans le marché de l'art?

Les collectionneurs et les investisseurs refont leur apparition dans les ventes aux enchères. Avec la crainte d'un retour de l'inflation, ils préfèrent miser sur des oeuvres d'art.

Par Jean-Philippe Buchs - Bilan No.22 - 16.12.2009

Le marché de l'art redémarre! Les dernières ventes aux enchères enregistrent de vifs succès. Le 11 novembre, à New York, une sérigraphie d'Andy Warhol 200 One Dollar Bills est adjugée à 44 millions de dollars. Soit trois fois et demie le montant de son estimation. Il s'agit du plus important succès pour une oeuvre d'art contemporain en 2009. Le 1er décembre, à Hongkong, un diamant rose Vivid Pink «presque parfait» de cinq carats est acquis pour 10 millions de dollars.

Soit deux millions de dollars le carat, un record absolu. Le 8 décembre, à Londres, un dessin de Raphaël rapporte 50 millions de francs à son propriétaire. Soit un prix probablement jamais atteint pour un dessin ancien. Après les déconvenues de l'automne 2008, le marché de l'art semble donc à nouveau attractif.

Autant pour les investisseurs que pour les collectionneurs, ce dernier reste une valeur refuge. Quelles sont les tendances actuelles? Que faut-il acquérir? Quels sont les pièges à éviter? Ces questions, ainsi que d'autres, Bilan les a posées à François Curiel, président de Christie's Europe, et à Caroline Lang, directrice de Sotheby's Suisse. A elles seules, ces deux maisons contrôlent 80% des ventes aux enchères dans le monde.

1. Comment évolue le marché de l'art?

François Curiel: Toutes maisons confondues, le marché mondial des enchères d'objets d'art enregistrera cette année une baisse de 45% par rapport à 2008. Avec 8 milliards de dollars, il se retrouve au niveau de 2005. La tendance baissière que nous avons observée au deuxième semestre 2008 (-40% par rapport au premier semestre) s'est inversée. Chez Christie's, les ventes du deuxième semestre 2009 seront supérieures de 10% à celles du début de l'année.
Caroline Lang: Le début de l'année a été difficile. Mon téléphone ne sonnait quasiment pas. Aujourd'hui, j'aurais besoin de deux assistantes supplémentaires. Le marché a redémarré depuis le mois de septembre. Nous sommes passés d'un marché de vendeurs à un marché d'acheteurs. Nous enregistrons à nouveau de belles ventes.

2. Quelles sont les tendances actuelles?

FC: Environ 70 micromarchés composent le marché de l'art, et chacun obéit à des règles différentes. D'une manière générale, la demande se concentre sur des objets exceptionnels dans toutes les catégories des arts plastiques, décoratifs ainsi que la joaillerie et les montres. Les arts décoratifs des XXe et XXIe siècles connaissent un grand regain d'intérêt. Le marché se caractérise aussi par l'arrivée de nouveaux acheteurs originaires d'Asie, plus particulièrement de Chine continentale.
CL: De nouveaux investisseurs s'intéressent au marché de l'art. Ils sont originaires de Chine continentale, d'Amérique, d'Europe et d'Europe de l'Est. Leur objectif est de diversifier leur patrimoine en acquérant des valeurs sûres. Par exemple des toiles anciennes, des tableaux de peintres impressionnistes et modernes ainsi que des objets qui ont traversé les siècles (par exemple des collections de grandes familles historiques).

3. Est-ce le moment d'acheter?
FC: C'est toujours le moment si vous suivez le marché de près. Mais la question est évidemment quoi acquérir. Et là, l'acte d'achat ne doit répondre qu'à deux interrogations. Qu'aimez-vous? Et avez-vous étudié votre marché? Art contemporain, art moderne, tableaux anciens? Art d'Orient, mobilier, XVIIIe, XIXe ou XXe, etc.? Il y a autant de catégories que de réponses possibles.
CL: Il faut d'abord acquérir ce qui plaît. C'est essentiel. Avec Internet, le marché est devenu beaucoup plus transparent. Ce qui facilite l'acte d'achat. Actuellement, le moment est propice pour acquérir des objets provenant de collections privées.

4. Que faut-il acquérir?
FC: Ce qui vous parle, ce qui vous plaît, à condition toutefois de connaître le marché qui vous intéresse, de vous plonger dedans, et d'être guidé par la passion.
CL: La seule motivation qui doit servir d'aiguillon à un acheteur, c'est la passion. Un objet doit avant tout plaire à l'oeil et au coeur. Le choix est ensuite immense. Par exemple, on peut marier l'art contemporain à l'art moderne ou acquérir des objets de diverses origines.

5. OĂą acheter?
FC: Une fois que votre oeil est développé, cela n'a pas d'importance: maisons de ventes aux enchères, galeries d'art ou auprès d'un particulier. Comme la plupart des oeuvres sont uniques, il faut les trouver, puis les acquérir. Mais avant cela, il faut aller dans les musées, approfondir le domaine qui vous intéresse, rencontrer les professionnels et visiter les foires d'antiquaires. Celle de Maastricht, qui aura lieu du 12 au 21 mars 2010, est un excellent moyen de vous familiariser avec des objets que vous pouvez prendre en main et étudier avec les professionnels. Avant d'acheter, il faut bien connaître le domaine qui vous intéresse. Comme tout dans la vie, cela nécessite pas mal d'efforts.
CL: Les galeries d'art et les ventes aux enchères sont des lieux incontournables. De même que les grandes foires d'antiquités ou d'art moderne et contemporain. Leur fréquentation permet de comparer les prix et la qualité des objets mis en vente.

6. Quels sont les pièges à éviter?
FC:
Les faux, les objets trop restaurés, ceux dont l'origine n'est pas claire. Ça, c'est le plus facile. Le plus compliqué, c'est peut-être de se protéger contre soi-même. Se dire qu'on maîtrise une spécialité, alors que c'est un domaine subjectif et compliqué; être trop sûr de son bon goût. Une seule recette contre les erreurs: connaître les objets qui vous intéressent, parler aux antiquaires, aux spécialistes de maisons de ventes aux enchères, aux conservateurs de musées et suivre les aléas du marché.
CL:
Le principal piège, c'est l'ignorance. Tout acquéreur doit être curieux et poser d'innombrables questions (lieu de provenance et authenticité de l'objet convoité, réputation du vendeur, etc.). Je constate que les acheteurs sont très informés. Ils n'achètent pas à l'aveugle.

7. De quel montant minimal faut-il disposer?
FC:
Nous vendons régulièrement aux enchères des petits croquis d'Hubert Robert (1733-1808) pour 1200 à 1500 francs et des jolis dessins de Delacroix (1798-1863) pour 2200 à 2500 francs. Il n'y a pas très longtemps à Paris, j'ai adjugé plusieurs taste-vin XVIIIe siècle en argent pour moins de 1000 francs chacun. Nous avons aussi vendu une assiette en faïence de Marseille XVIIIe siècle en parfait état pour 1500 francs, et un collectionneur est parti avec une commode Louis XVI en acajou pour 1800 francs. Donc si les cessions à plus d'un million de francs font la une des journaux, le quotidien d'une maison de ventes aux enchères est aussi fait d'objets tout à fait abordables.
CL: On ne retient généralement que les ventes record, celles qui font la une des médias. Mais un acquéreur peut trouver son bonheur à des prix très abordables.


partager cet article Partager sur Facebook | twitter cet article Twitter cet article
spacer spacer
Gastronomie

La cuisine moléculaire fera-t-elle pschitt?

Depuis une année, la cuisine moléculaire, qui a révolutionné le monde de la gastronomie, vit son «annus horribilis». Et voici relancée la querelle des anciens et des modernes. Explications par le menu détail.

Télécommunications

L'année prochaine, je profite de passer au «triple play»

Après une longue attente, les offres d'abonnement unique pour Internet, la téléphonie et la télévision se multiplient et la concurrence va se durcir. Comment bénéficier de cette bataille?

HĂ´tellerie

Les chambres les plus chères sont à Moscou

Même en baisse en 2009, les tarifs hôteliers de Moscou restent, et de loin, les plus chersdu monde. Pour la cinquième année, Hogg Robinson Group (HRG), spécialiste du voyage d'affaires, a scanné les montants réclamés dans les hôtels des principales villes de la planète.

Temps libre

Les plus beaux restaurants d’Europe

Pour la Saint-Valentin ou pour un repas d’affaires, le choix du restaurant n’est jamais anodin. Suivez alors les pas de notre chroniqueur star qui a testé pour vous les meilleures adresses du Vieux Continent.

Nous n'avons jamais été aussi RICHES!

En vingt ans, notre pouvoir d'achat a augmenté de 10%. Pourquoi avons-nous, au contraire, le sentiment qu?il a baissé? Quel est le revenu disponible du Suisse moyen' Enquête. Par Laure Lugon Zugravu# Notre pouvoir d'achat est en baisse. C?est devenu un refrain, une conviction commune, qu?on prononce sans plus y penser. Chacun y va de son expérience passée, de ses souvenirs, souvent enjolivés par une mémoire sélective.