TV Bilan - Nos contenus vidéo

Horlogerie

Quel avenir pour Baselworld ?
Baselworld

Quel avenir pour Baselworld ?

Baselworld a vu ses exposants diminuer de moitié entre 2017 et 2018. Le défi pour les organisateurs du salon est de réaffirmer l'importance de l'événement dans le milieu de l'horlogerie. Les patrons de Hublot, Raymond Weil et Bulgari ont tous leur avis sur l'utilité du salon bâlois et sur ce qu'ils veulent y voir.

Jean-Claude Biver espère «une ou deux révolutions dans la montre mécanique»
Horlogerie

Jean-Claude Biver espère «une ou deux révolutions dans la montre mécanique»

Grâce aux recherches menées par un nouvel institut interne au groupe LVMH, le patron de Tag Heuer Jean-Claude Biver espère «une ou deux révolutions dans la montre mécanique» d'ici quelques mois. Mais celui qui pilote l'ensemble du pôle horloger du groupe de luxe français s'attèle aussi à chercher son successeur à la tête de la marque.

Hublot dégaine une smartwatch pour la Coupe du monde de football
Horlogerie

Hublot dégaine une smartwatch pour la Coupe du monde de football

Avec la Coupe du monde de football dans quelques semaines, Hublot vit une année trépidante. Mais sur le plan industriel aussi, le millésime 2018 sera crucial avec une verticalisation accrue de la production pour 20'000 nouvements Unico et 20'000 boîtes, comme l'explique le CEO Ricardo Guadalupe.

Chopard veut miser sur l'or éthique et responsable
Horlogerie

Chopard veut miser sur l'or éthique et responsable

Pionnier du domaine avec son or «fairmined», le joailler et horloger Chopard va désormais se focaliser uniquement sur des métaux précieux responsables, en ne s'approvisionnant plus qu'en or éthique labellisé et en or "fairmined". Une stratégie expliquée par le CEO Karl-Friedrich Scheufele.

Pour 2018, Omega mise sur la Deville Tresor
Horlogerie

Pour 2018, Omega mise sur la Deville Tresor

Pour l'année 2018, Omega mise beaucoup sur la réussite de la nouvelle collection Deville Tresor. Le président Raynald Aeschlimann explique les espoirs qu'il a pour cette ligne pour les femmes.

DeWitt mise sur la créativité pour traverser les crises
Haute Horlogerie

DeWitt mise sur la créativité pour traverser les crises

Nul besoin d'être une marque pluriséculaire pour avoir connu des crises et des retours en grâce. Chez DeWitt, l'inventivité a largement contribué à sortir des périodes difficiles, de l'aveu même de Jérôme DeWitt, fondateur de la marque familiale.

Romain Jérôme profite de la reprise horlogère pour se recentrer
Haute Horlogerie

Romain Jérôme profite de la reprise horlogère pour se recentrer

Alors même que la reprise semble se confirmer dans le secteur de l'horlogerie, l'heure est venue pour certaines marques de recentrer leur activité. Il en va ainsi de Romain Jérôme, comme l'explique le CEO Marco Tedeschi, pour qui le développement de nouveaux marchés, au-delà des places fortes que sont le Japon et le Mexique, est un objectif majeur pour 2018.

Montblanc: l'horlogerie au centre de la stratégie
Haute Horlogerie

Montblanc: l'horlogerie au centre de la stratégie

Si une large part de la notoriété de Montblanc est issue des instruments d'écriture, la marque affirme son ancrage dans l'univers horloger. Pour son CEO Nicolas Baretzki, cette diversité des activités constitue une force pour enrichir les idées, mais les montres Montblanc restent une entité à part.

Pour ses 150 ans, IWC multiplie les nouveautés
Haute Horlogerie

Pour ses 150 ans, IWC multiplie les nouveautés

Si IWC fête cette année son 150e anniversaire, son CEO Christoph Grainger-Herr est là depuis un an pour faire souffler un vent de fraîcheur sur la marque. Avec deux nouveaux mouvements maison, une série limitée et de nombreux modèles revisités, la marque basée à Schaffhouse entend se tourner résolument vers l'avenir.

Chez Piaget, la prouesse technique vient aider le design
Haute Horlogerie

Chez Piaget, la prouesse technique vient aider le design

Pour Piaget, la présence au Salon international de la haute horlogerie (SIHH) s'inscrit dans une stratégie visant à comprendre les attentes des clients, en augmentant l'expérience à l'ère du digital. La CEO Chabi Nouri rappelle aussi la stratégie de la marque qui met le design en avant.

Pourquoi Hermès a rejoint le SIHH
Haute Horlogerie

Pourquoi Hermès a rejoint le SIHH

Après de nombreuses années à exposer à Baselworld, Hermès a rallié le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) à Genève. Le CEO de La Montre Hermès, Laurent Dordet, explique ce choix.

Comment l'horlogerie fait face au franc fort
Horlogerie

Comment l'horlogerie fait face au franc fort

L'année 2015 a été difficile pour l'horlogerie suisse: ralentissement économique dans de nombreux pays et franc fort ont poussé les dirigeants de marques à adapter leur stratégie. Quels marchés viser? Leurs réponses en vidéo.

Hermès veut maîtriser tous les métiers de l'horlogerie
Horlogerie

Hermès veut maîtriser tous les métiers de l'horlogerie

Au fil du temps, Hermès s'affirme de plus en plus comme un acteur à part entière de l'horlogerie suisse. Guillaume de Seynes, directeur général de Hermès, et Laurent Dordet, CEO de La Montre Hermès, reviennent sur la stratégie de la marque de luxe.

 Ricardo Guadalupe imprime sa marque chez Hublot
Horlogerie

Ricardo Guadalupe imprime sa marque chez Hublot

Depuis trois ans qu'il a succédé à Jean-Claude Biver en tant que CEO de Hublot, Ricardo Guadalupe s'est inscrit dans la continuité de son prédécesseur. Il oeuvre désormais à ce que la marque vive par elle-même sur le long-terme.

Les smartwatches de l'horlogerie suisse à Baselworld
Baselworld

Les smartwatches de l'horlogerie suisse à Baselworld

Face à la menace des smartwatches issues des géants de la technologie, les horlogers suisses réagissent: à l'occasion de Baselworld, divers modèles de montres connectées sont présentés, ainsi que des projets d'avenir.

Girard-Perregaux allie technologie et esthétique
Horlogerie

Girard-Perregaux allie technologie et esthétique

Michele Sofisti, CEO de Girard-Perregaux, présente les innovations 2014 de la manufacture: la marque horlogère de La Chaux-de-Fonds entend allier innovation et recherche de la beauté des produits.

La montre Hermès: de la mode à la manufacture
Horlogerie

La montre Hermès: de la mode à la manufacture

En cinq ans, la branche horlogerie de la maison de luxe française Hermès a opéré un virage de l'univers de la mode vers l'univers de l'horlogerie de manufacture. Etat des lieux avec Luc Perramond, CEO de La Montre Hermès.

Smartwatch et horlogers suisses
Montres connectées

Smartwatch et horlogers suisses

Comment réagissent les horlogers suisses face à l'arrivée des smartwatches sur le marché des montres? Quelques avis de patrons récoltés au salon Baselworld.

Best Boutique Award 2014: les vainqueurs
Horlogerie

Best Boutique Award 2014: les vainqueurs

Pour la septième année consécutive, Bilan Luxe publie son classement des meilleures boutiques d'horlogerie et de joaillerie de la rue du Rhône à Genève et de la Bahnhofstrasse à Zurich.

Les ambitions de Montblanc
Horlogerie

Les ambitions de Montblanc

Jérôme Lambert, le nouveau CEO de Montblanc, fait part à Bilan de ses ambitions pour la marque.